top of page

         Formée à la technique vocale par Henriette Chrisostome, Calise, d’abord interprète de la chanson française (Gaston Couté, Bernard Dimey, Maurice Fanon, Danielle Messia…), a présenté ses spectacles dans de nombreux festivals, centres culturels, médiathèques en France ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Turquie, Grèce, Géorgie, Arménie, Azerbaidjan…).

Ses deux premiers disques, « Affaire de Temps » dédié à Danielle Messia (1995) et « Les Tambours de pluie », une création autour de textes inédits de Maurice Fanon (1997), ont été unanimement salués.

    Après une tournée en Grèce et un séjour d’un an en Crète, Calise a créé un spectacle autour de l’œuvre du poète grec Yannis Ristsos, « Les petits poèmes de la patrie amère », écrits en déportation sous les Colonels et mis en musique par Mikis Théodorakis. Accompagnée par une guitare, mandoline, mandole et contrebasse, elle l’a présenté plusieurs fois en Grèce, Crète, à Céphalonie et dans le Caucase. Il a été l’objet de son troisième disque, paru en 2002, « Les petits poèmes de la patrie amère ».

    Calise a également travaillé avec la Compagnie Le Grain (théâtre musical) et a participé à la création du « Danseur disparu » sur des textes de Valère Novarina au Centre Dramatique National d’Aquitaine.

     Dans le cadre des « Scènes d’été en Gironde », elle a créé le spectacle « Poètes, vos papiers ! », centré sur les mots et les compositions de ces « enragés qui dérangent l’histoire », avec l’acteur Térence Denobili sur une mise en scène de Fabrice Eberhard.

         Sollicitée par la collection « Poètes et Chansons (EPM) », elle a collaboré au disque consacré à Jean Richepin paru en 2005 dans lequel elle interprète plusieurs de ses textes.

Calise a participé en tant que soliste au spectacle du « Canto General » (Pablo Neruda/Mikis Théodorakis) au Scenith d’Albi en 2009, créé par Rodolfo Lahoz, puis à la symphonie chorale « EMES » créée par Maria Luisa Macellaro La Franca également avec les « Polyphonies d'Eysines » (création 2013 et 2014).

       Accompagnée d’une accordéoniste, Calise s’est produite pour plusieurs manifestations autour de la Commune de Paris (en Crète en 2015, Bordeaux en 2016), de la guerre de 14-18 (2016) et du Front Populaire (2017).

       Elle présente actuellement le spectacle « Féminin Plurielle », dans lequel se répondent par delà les années, dans une même force de vie, les voix de Barbara, Mélina Mercouri, Danielle Messia, Pia Colombo, Colette Magny, Pauline Julien, Véronique Pestel…

        Son dernier spectacle grec, « Rue des rêves », permet de découvrir l’œuvre immense du grand compositeur, fabuleux mélodiste, Manos Hadjidakis. Il a été présenté lors d’une manifestation de soutien à Amnesty international et tout récemment de solidarité avec le peuple grec. L’album de ce spectacle est paru au printemps 2017.

bottom of page